Vos actualités AZUR SANTÉ PLUS

Comment s’occuper d’une personne âgée pendant les vacances ?

Date : 05 Juil 22
La période estivale, c'est souvent le grand moment des retrouvailles en famille. Certains d'entre vous en profitent pour emmener mamie, papy avec eux en vacances, les chanceux ! Une occasion pour eux de casser la monotonie et de retrouver, parfois, des joies que le grand âge dissipe quelque peu. Que ce soit sur un lieu de villégiature ou non, comment entourer ses proches plus âgés pendant ces mois de liberté... et souvent de fortes chaleur ?
Comment s'occuper d'une personne agée pendant les vacances ?

Des activités adaptées pour les personnes âgées

Si vous disposez de temps, l’été et les vacances sont un moment idéal pour s’offrir, mutuellement, du temps en famille. C’est l’occasion de rompre, pour beaucoup de personnes âgées, avec la monotonie et parfois un certain isolement. Alors, quelles activités proposer à vos parents, grand-parents pendant cette période qui présente aussi ses propres contraintes (climat, foule…), et en adéquation avec leur santé et condition physique ?

Shopping et marché : ça n’est pas réservé à la période estivale, mais les marchés en été, surtout dans certaines régions ou communes, prennent des couleurs particulières et souvent joyeuses ! Accompagnez vos proches et peut-être, au détour d’une allée, d’un magasin, pourront-ils croiser une connaissance, renouer une amitié, ou tout simplement prendre un peu l’air. Vous serez là pour guider la personne, l’aider à se déplacer, conduire son fauteuil roulant…

Farniente ou repas en terrasse : À l’ombre d’un parasol, accompagnez vos proches pour un déjeuner ou une boisson en terrasse ! L’occasion de changer la monotonie des repas, de voir du monde, de commenter la tenue des passants (une activité inépuisable !)… vous veillerez au confort de la personne, qui ne sera pas incommodée par des passants trop proches, par des fumeurs, par des enfants trop turbulents. Vous ferez également attention à placer votre proche au centre de la tablée afin qu’elle puisse participer aux conversations et demander de l’aide si nécessaire.

La visite de lieux touristiques : Beaucoup de lieux sont désormais bien équipés pour l’accessibilité des personnes, par exemple en fauteuil roulant. Vous veillerez toutefois à vérifier les conditions de visite et choisirez des lieux adaptés, abrités et dont la visite n’est évidemment pas trop fatigante. Expositions, monuments, parcs, églises et cathédrales, les idées ne manquent pas et peut-être trouverez-vous, à proximité, des activités telles que ballade en bateau-mouche, petit train touristique, qui feront la joie de tous.

La promenade : c’est l’activité évidente et saine, qui devra bien entendu être adaptée aux conditions de mobilité de chacun. Ce qu’ils ne peuvent faire seuls, votre présence auprès des aînés les y autorise, accompagnés des petits et des grands. Un parc, un zoo, un quartier favori, un front de mer… bien entendu, vous disposerez d’une bouteille d’eau pour rafraîchir votre parent, n’oublierez pas son chapeau et éviterez de sortir aux heures les plus chaudes de la journée.

Ce ne sont que quelques idées et conseils, l’imagination est au pouvoir : jardinage, concerts, spectacles en plein air, pièces de théâtre, festivals…

Les familles peuvent également comptes sur les structures spécialisées telles que Azur Santé Plus, dédiées aux services à domicile pour les personnes âgées : avec un personnel formé et bienveillant, nous pouvons prendre en charge, toute l’années mais aussi pendant les longs mois d’été, vos aînés. Promenade, accompagnement chez un proche, shopping et pourquoi pas visite d’un monument, d’une exposition… Nos conseillères vous guideront sur les prestations que nous pouvons vos proposer.

Une attention spécifique pendant les fortes chaleurs

S'occuper d'un proche âgée pour les vacances

Comme souvent, cette année n’échappe pas aux fortes chaleurs et même à des épisodes de canicule – qui se feront hélas de moins en moins rares. Les personnes âgées sont tout particulièrement exposées aux risques liés à cette

situation, et donc à la déshydratation. En effet, leurs capacité de sudation est diminuée par rapport aux personnes plus jeunes, et leur régulation thermique s’en trouve affectée. De plus, l’âge dérègle le mécanisme de la soif, et les personnes concernées ont tendance à ne pas reconstituer leurs réserves d’eau : ils doivent “apprendre” à s’hydrater régulièrement, même en l’absence de sensation de soif.

Appliquez – et faites leur appliquer – les bons réflexes : protéger leur logement de la chaleur en fermant ou occultant les ouvertures exposées au soleil, créer des courant d’air pour rafraîchir les locaux. Pour les sorties, éviter le créneau 11/15h ou les phases de canicule, ou rendez-vous dans des lieux climatisés. Porter un chapeau, s’hydrater régulièrement, prendre des douches (et profiter de l’évaporation qui va rafraichir le corps naturellement). Éviter la consommation d’alcool, les boissons trop sucrées ou caféinées…
Si vous confiez vos aînés au personnel spécialisé de Azur Santé Plus, sachez que nous appliquons des protocoles stricts afin de garantir la sécurité de tous, et tout spécialement pendant les périodes de fortes chaleur.
Vous trouverez ci-dessous tous les liens pour vous renseigner plus avant et découvrir  ce qu’Azur Santé Plus peut faire au quotidien pendant cette période particulière, pour vos aînés.

 


 

> N’hésitez pas à contacter notre équipe par notre formulaire ou par téléphone pour toute information concernant toute aide à la personne agée à Nice, Grasse, Beausoleil, Cagnes sur Mer et environs.

> En savoir plus sur nos solutions d’aide à la personne âgée.

> Découvrez nos agences d’aide à la personne âgées à Niceaide à la personne âgées à Grasseaide à la personne âgées à Cagnes sur Mer et aide à la personne âgée à Beausoleil.

 

Crédit Photo : Vacances été par freepik – fr.freepik.com

L’actualité Azur Santé Plus