Vos actualités AZUR SANTÉ PLUS

Prendre soin de ses grand parents – soins aux personnes âgées

Date : 14 Mar 22
Tout récemment et comme tous les premiers dimanches de mars depuis 1987, nous avons fêté les grand-mères ! Une occasion supplémentaire d'entourer nos aînées, de leur apporter un petit bonus de présence et peut-être un cadeau... Et pour nous, l'occasion de parler aujourd'hui de celles dont nous prenons soin au quotidien chez Azur Santé Plus.
Prendre soin des personnes agées
Tout d’abord, qui sont les mamies de 2022 ? Bien entendu, il y a autant de personnalités, de modes de vie, de centres d’intérêt que de personnes ! Mais les grand-mères ont évolué avec leur temps, comme tout le mode. Elles ont grandi avec l’émergence de la pop culture, de la libération des mœurs, elles ont vu arriver la technologie, les ordinateurs, les téléphones portables avant même que les fameux “millennials” n’aient poussé leur premier cri. Toutes n’ont pas adopté la vie ultra connectée d’aujourd’hui mais elles sont nombreuses à pianoter sur leur ordi, leur téléphone, à papoter sur Facebook…
Il y a aussi les mamies sportives, qui reculent toujours plus loin le moment où elles renonceront à leur club de gym ou pour les plus courageuses, les courts de tennis ou les marathons (si, si, il y en a, l’auteur de ces lignes en connait une qui a 78 ans les enchaîne sans faiblir).
Mais, modernes ou pas, sportives ou pas, il peut arriver un moment où avec la meilleure volonté du monde, certaines choses deviennent plus difficiles. Les yeux et leur fragilité se rappellent à leur bons souvenir, la fragilité osseuse se dévoile peu à peu, la mémoire faiblit… l’aide de l’entourage devient indispensable, et souvent, une assistance spécialisée et professionnelle également.

Des pathologies spécifiques, des prestations adaptées

Les pathologies fréquentes chez les personnes âgées ont souvent un aspect invalidant, même lorsqu’elles ne recouvrent pas un caractère de gravité particulier comme les cancers ou les stades avancés d’Alzheimer ou de Parkinson par exemple.
Ces pathologies telles que l’arthrose, les atteintes lombaires importantes ou les maladies oculaires conduisent à une réduction plus ou moins importantes des aptitudes du quotidien. Les personnes âgées sont également plus facilement sujettes, en raison de ces atteintes, à subir des accidents domestiques (chutes, brûlures…), aux pertes d’orientation…
L’apport d’une aide extérieure peut jouer en faveur des personnes âgées de plusieurs manières :
  • pour assister la personne dans les tâches du quotidien devenues difficiles ou impossibles,
  • pour prévenir la survenue d’incidents, chutes, pertes…
  • pour ralentir, par la stimulation et le maintien à domicile, la perte d’autonomie et parfois de l’agilité cérébrale.

La conduite à tenir auprès des personnes âgées dépend de leur situation, de leurs pathologies, de leur psychologie.

Chez Azur Santé Plus, nous nous efforçons de prendre en compte les besoins de chaque personne au plus près de leur cas personnel afin de leur apporter le service le plus adapté.

Une organisation tournée vers la personne âgée

Nous nous adressons à toutes sortes de publics, mais Azur Santé Plus, c’est une organisation et du personnel formé et expérimenté autour des besoins de la personne âgée. Vous retrouverez dans notre page détaillant nos Services et aides pour personnes âgées, des informations sur notre aide aux démarches administratives spécifiques, notre accompagnement personnalisé selon les pathologies, la présence d’un professionnel de santé garant de la qualité de nos prestations.
Vous trouverez ci-dessous tous les liens pour vous renseigner plus avant et découvrir tout ce qu’Azur Santé Plus peut faire au quotidien pour les grand-mères… entre autres !

 


 

> N’hésitez pas à contacter notre équipe par notre formulaire ou par téléphone dans le cadre d’une prise en charge ou d’une aide à la personne âgée.

> Cliquez pour en savoir plus sur les soins et aides pour personnes âgées, l’aide personnes âgées à Nice.

> Nos agences sont à votre disposition pour tout renseignement relatif à nos services :

L’actualité Azur Santé Plus