Vos actualités AZUR SANTÉ PLUS

Aide Alzheimer et accompagnement d’un proche touché par la maladie

Date : 23 Fév 22
La maladie d'Alzheimer touche près de 17% des personnes âgées de plus de 75 ans, mais peut également survenir plus tôt. Sa progression est au départ silencieuse, et petit à petit, certaines tâches deviennent plus difficiles, parfois même impossibles.
Aide Alzheimer et accompagnement

C’est souvent l’entourage, aimant et solidaire, qui pallie ces difficultés. Cependant, la vie de chacun ne permet pas toujours d’assurer cette présence autant qu’on le souhaiterait, et les besoins peuvent également dépasser les possibilités ou les compétences des proches. L’aide à domicile est alors une solution.

Alzheimer : principaux symptômes

Reconnaître les premiers symptômes peut-être déterminant dans la qualité de prise en charge médicale. Se savoir pris en charge, connaître la raison de ses difficultés est aussi une chose importante pour une personne.

Les symptômes suivant, en particulier s’ils se combinent, peuvent alerter et inciter à consulter un médecin :

. Pertes de mémoire, en particulier pour les faits ou informations récents. Cela peut aussi se traduire par des questions posées à de multiples reprises, ou un besoin de noter de plus en plus de choses.
. Difficulté à résoudre des problèmes ou à s’organiser, pour des choses qui ne posaient ordinairement pas de soucis
. Difficulté anormale à effectuer des tâches habituelles et quotidiennes, privées ou professionnelles
. Difficulté à identifier des personnes familières, à nommer des couleurs, à comprendre qu’une image est celle renvoyée par un miroir…
. Perte de notion du temps ou de la chronologie, des saisons, des dates…
. Confusion dans l’utilisation des mots ou dans la capacité à suivre une conversation
. Perte fréquentes d’objets, difficultés d’orientation ou de reconnaissance d’un trajet
. Changements d’humeur, voire de personnalité : un malade peut montrer des signes inhabituels d’agressivité, ou de crainte, d’anxiété…

Alzheimer : des conséquences handicapantes au quotidien

Alzheimer peut conduire à de multiples problèmes quotidiens.

Une personne atteinte sera plus susceptible de s’égarer, de subir un accident domestique, ou d’avoir un jugement amoindri – par exemple en cédant à un télévendeur, à une arnaque en ligne.
Les malades sont malheureusement handicapés dans leurs relations sociales, et ont d’autant plus besoin d’être entourés.

Lorsque la maladie avance, ils perdent progressivement certaines aptitudes nécessaires aux tâches les plus courantes : se faire à manger voire s’alimenter, faire sa toilette, s’alimenter…
La prise en charge par la famille devient alors nécessaire, et parfois, l’aide à domicile pour malade d’Alzheimer, une aide extérieure, est alors indispensable pour permettre un maintien de la personne au domicile.

Qu’elle soit familiale ou en tout ou partie extérieure, l’aide à la personne atteinte d’Alzheimer doit être chaleureuse, respectueuse, et adéquate par rapport à ses besoins. La qualité de l’aide et de la stimulation cognitive indispensable sera déterminante pour retarder un placement dans une institution spécialisée.

Accompagnement alzheimer : Comment Azur Santé Plus peut-il vous aider, vous ou vos proches ?

Accompagnement alzheimer par Azur Santé PlusProches de vous, impliquées et a proximité de votre zone de résidence, les conseillères Azur Santé Plus sont là pour comprendre la situation : quelles sont les difficultés rencontrées, quelles assistances ne peuvent pas ou plus être assurées par l’entourage. Nous ne portons pas de jugement : nous avons que ces contextes sont difficiles, que les familles ont besoin d’aide.

Avec vous, nous étudierons avec précision comment organiser une aide à domicile qui couvrira efficacement les problématiques à résoudre. Notre objectif : permettre le maintien à domicile, qui est l’une des meilleures parades à l’évolution de la maladie.

Une auxilliaire de vie dédiée sera présentée à la personne à assister.
Nos auxilliaires de vie sont formées et expérimentées – tant pour l’exécution des tâches qui leur sont confiées, que pour leur capacité à entourer les personnes avec empathie et à les rassurer.

Nos interventions peuvent notamment concerner : l’entretien du logement et du linge, l’aide au lever, l’aide à la toilette, l’aide aux courses, la préparation des repas, la prise des repas, l’aide au coucher… La présence de nos auxilliaires de vie est également une manière de conserver le lien social, tant par cette présence elle même que par la possibilité d’accompagner les malades à des activités, en promenade…

Face à AlzheimerAzur Santé Plus apporte une aide humaine, adaptée et professionnelle.


 

> N’hésitez pas à contacter notre équipe par notre formulaire ou par téléphone pour toute information concernant l’aide alzheimer, l’aide alzheimer à domicile et tout accompagnement alzheimer en vue d’une garde malade, d’une prise en charge ou d’une aide à la personne.

> Aide prise en charge financière Alzheimer : prenez contact avec votre conseillère ou consultez notre rubrique “Infos et Conseils”.

> Cliquez pour en savoir plus sur l’aide à la personne en situation de handicap ou les services et aides pour personnes âgées.

> Nos agences sont à votre disposition pour tout renseignement relatif à nos services :

L’actualité Azur Santé Plus

Prendre soin de ses grand parents – soins aux personnes âgées

Tout récemment et comme tous les premiers dimanches de mars depuis 1987, nous avons fêté les grand-mères ! Une occasion supplémentaire d’entourer nos aînées, de leur apporter un petit bonus de présence et peut-être un cadeau… Et pour nous, l’occasion de parler aujourd’hui de celles dont nous prenons soin au quotidien chez Azur Santé Plus.

read more

Emploi à domicile : le crédit d’impôt devient immédiat

Faire appel aux services d’Azur Santé Plus peut rentrer dans le cadre de diverses aides financières et allocations de l’état, des caisses de retraites… mais le dispositif le plus courant et connu, disponible pour tous, est la réduction ou crédit d’impôt accordée pour l’emploi à domicile.

read more

Canicule : protégez-vous !

Des gestes à adopter avant, pendant et après les épisodes de chaleurs… En cas de difficultés, Azur Santé Plus peut vous aider !

read more