Vos actualités AZUR SANTÉ PLUS

Emploi à domicile : le crédit d’impôt devient immédiat

Date : 20 Jan 22
Faire appel aux services d'Azur Santé Plus peut rentrer dans le cadre de diverses aides financières et allocations de l'état, des caisses de retraites... mais le dispositif le plus courant et connu, disponible pour tous, est la réduction ou crédit d'impôt accordée pour l'emploi à domicile.
Aide Domicile Reduction Impots

Jusqu’à présent, cette réduction se matérialisait lors du calcul et du paiement des impôts, donc l’année suivant la dépense. Chaque particulier employeur devait, en quelque sorte, faire une avance au trésor public.

Il y a du nouveau !

Services à la personne : la trésorerie des ménages soulagée !

Après une phase d’expérimentation dans certaines régions, c’est une nouveauté introduite par le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale – qu’on appelle familièrement le “budget de la sécu”, qui va profiter aux particuliers faisant appel à des services à la personne.

Plutôt que de payer salaires + charges sociales de leurs intervenants, puis de bénéficier d’un crédit ou réduction d’impôts de 50% des sommes versées l’année suivante, cet avantage sera directement déduit de la somme à payer, chaque mois. Plus d’argent à avancer !

Pour les personnes et familles contraintes de faire appel à un nombre important de prestations, cela peut représenter une vraie différence en termes de trésorerie et de pouvoir d’achat. Quatre millions de foyers sont concernés !

Calendrier : encore un peu d’attente pour les services à domicile AZUR SANTÉ PLUS…

En janvier 2022, le nouveau dispositif ne concerne que les particuliers qui emploient directement leur salarié à domicile et utilisent le “CESU +”. Cela ne concerne pas non plus les gardes d’enfants qui, pour des raisons techniques, ne seront pas prises en compte dans un premier temps.

Les ménages qui passent par un intermédiaire (association, entreprise…) doivent eux attendre la phase 2, prévue au printemps, pour bénéficier de la mesure. Cela concerne donc les clients AZUR SANTÉ PLUS, qui pourront donc en profiter dès cette année.

Nous attendons les modalités précises de l’application de cette mesure pour nos clients : nous vous informerons ici-même eu fur et à mesure des précisions qui seront apportées par l’État.

Enfin, les bénéficiaires de l’allocation adulte handicap (AAH) ou dépendance (APA) ne seront concernés, de manière progressive, que début 2023.

Ne pas confondre avec l’avance versée mi-janvier pour les prestations payées en 2021 !

Attention : si vous avez déclaré, l’année dernière, des prestations à domicile, de services à la personne ou d’aide à domicile, une partie de la réduction d’impôt correspondante vous est remboursée en début d’année. En 2022, ces deux mécanismes cohabitent, ce versement est indépendant du nouveau fonctionnement décrit ci-dessus.

Que vous soyez client(e) ou intéressé(e) par nos services à la personne à Nice, Grasse, Beausoleil, Cagnes-sur-Mer, n’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller Azur Santé Plus pour tout renseignement sur les dispositifs de prise en charge, d’aides et d’allocations, et bien sûr pour les allègements et crédits d’impôt auxquels vous avez droit !

 


 

> Pour toute question relative à ces éléments, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via notre formulaire.
> Vous pouvez également consulter notre rubrique “Infos et Conseils”
> Nos agences sont à votre disposition pour tout renseignement relatif à nos services :

L’actualité Azur Santé Plus