Vos actualités AZUR SANTÉ PLUS

Comment s’occuper d’un enfant handicapé ?

Date : 20 Sep 22
Vous exercez une activité professionnelle, votre emploi du temps est chargé... et vous avez la charge d'un enfant en situation de handicap. Celui-ci, comme tous les enfants, doit avoir accès aux soins, à l'éducation, aux loisirs... On fait le point sur les aides et solutions, et sur l'assistance que peut vous apporter Azur Santé Plus dans un tel contexte.
activite sensorielle handical

Accompagnement d’un enfant en situation de handicap

Les parents ayant charge d’enfant en situation de handicap peuvent bénéficier de différents dispositifs et aides, parmi lesquels ont peut citer :

  • Le congé de présence parentale > 310 jours de congés non payés à utiliser sur 3 ans
  • Le congé de proche aidant et de solidarité familiale > 3 mois de congés non rémunérés
  • Le congé “survenue du handicap” > à partir de 2 jours de congé lorsqu’on apprend le handicap de son enfant.
  • Les congés supplémentaires par enfant handicapé > 2 jours payés par enfant / an

Il y a également la possibilité de recevoir, anonymement, des RTT d’une personne de son entreprise.

Ces dispositifs, lorsqu’ils ne sont pas rémunérés, peuvent être complétés par des aides et allocations versés par la CAF. Il convient de se renseigner au cas par cas – notre assistante sociale peut aussi vous informer. On peut citer dans ce domaine la PAJE (prestation d’accueil du jeune enfant), l’AJPP (Allocation journalière de présence parentale), l’AEEH (Allocation d’éducation de l’enfant handicapé), la prestation de compensation du handicap…

Il faut aussi se tourner vers les aides plus locales : votre commune via le CCAS, votre mutuelle, votre CAF ont souvent des allocations ou aides qui peuvent venir s’ajouter aux dispositifs nationaux – par exemple sous forme d’aides aux vacances, de bourses d’études…

Plus spécifiquement, il est possible de bénéficier d’aides au soins à domicile, sujet que nous abordons dans le chapitre suivant.

L’aide au  handicap avec Azur Santé Plus

Aide enfant handicapéPlusieurs organismes viennent en aide aux parents d’enfants handicapés, tels que les MDPH (maisons départementales des personnes handicapées), les CAMSP (centres d’aide médicosociale précoce) et les CMPP (centres médico-psychopédagogiques). Une fédération, la FMH est également là pour vous conseiller.Mais face à cette complexité et parfois pour répondre à l’urgence, solutionner rapidement une situation ponctuelle ou durable, faire appel à un organisme d’Aide à Domicile près de chez vous, à l’écoute et professionnel est une réponse adéquate. Azur Santé Plus, avec un axe autour du handicap développé de longue date, est un partenaire privilégié pour vous.

Naturellement, nos aides peuvent être proposées pour des personnes dont la situation de handicap est temporaire – par exemple à la suite d’un accident ou d’une maladie – comme permanente ou durable.

Notre personnel peut aider votre enfant à la maison, mais aussi pour ses déplacements, par exemple pour aller à l’école, au collège, etc. Les intervenant(e)s Azur Santé Plus ont été formées spécifiquement pour faire face aux situations qu’elles devront gérer auprès de votre enfant (à partir de trois ans).

Nos assistant(e)s de vie sont dévouées et attentives, et savent comment aider vos enfants pour la toilette, le lever et le coucher, l’habillement, les repas, la mobilité…

Vous trouverez ci-dessous tous les liens pour vous renseigner plus avant et découvrir ce qu’Azur Santé Plus peut faire pour vous et vos enfants en situation de handicap. Nous pourrons aussi vous renseigner sur les aides auxquelles vous pourrez avoir droit.

 


 

> Pour toutes demandes de renseignement, contactez notre équipe Azur Santé Plus à Nice, Grasse, Beausoleil, Cagnes sur Mer et environs.

> En savoir plus sur tous nos services d’aide à la personne en situation de handicap.

> En savoir plus sur tous nos services d’aide à la personne handicapée à Nice, aide à la personne handicapée à Grasse, aide à la personne handicapée à Cagnes sur mer, aide à la personne handicapée à Beausoleil.

 

 

 

Image de prostooleh sur Freepik

L’actualité Azur Santé Plus